• Catégories

  • Nos sélections

frar

Bien Manger, Bien Grandir, Spécial Gouter !

Les conseils pour apprendre à vos enfants à faire des goûters équilibrés

1- Un goûter, pourquoi ?

Le goûter est un repas très important pour les enfants : il leur permet de tenir jusqu’au soir en répartissant les apports énergétiques et donc d’éviter les grosses faims d'après midi ! Il doit être pris à la sortie de l’école pour avoir faim à l’heure du diner. D’où l’importance de bien le choisir.

2- Mieux vaut un bon goûter qu’un petit grignotage

Le goûter permet d’augmenter les apports en énergie, vitamines et minéraux des enfants, qui ont des besoins nutritionnels plus importants.
Le grignotage, c’est quand on craque ! Donc plutôt sur des produits sucrés, salés et gras, soit des produits peu équilibrés.

3- Qu’est-ce qu’un goûter équilibré ?

Un goûter équilibré doit comporter :

Un produit laitier

Un bol de lait, un yaourt, du fromage blanc, du fromage à tartiner comme Kiri...
Les produits laitiers sont riches en calcium et en protéines, les deux piliers garants du bon fonctionnement du corps et de la croissance, en particulier pour les enfants.

Un fruit

Un fruit (pomme, banane), 3/4 petits fruits (abricots, clémentines) ou une compote. Les fruits apportent une dose de sucre naturel pour une bonne dose d'energie, ainsi que des vitamines et des fibres. Vous pouvez aussi choisir un jus, mais limitez les quantités car ils sont naturellement très sucrés et moins rassasiants.

Un produit céréalier

Pain, des céréales, des tartines, et de temps en temps faites plaisir à vos enfants avec une barre chocolatée, une part de gâteau ou une viennoiserie 
Riches en glucides complexes, les produits céréaliers apportent l’énergie nécessaire tout au long de l’après-midi.

Une boisson

De l’eau, ou une boisson chaude comme du lait ou un lait chocolaté.
S'il fait chaud, tournez vous vers des smoothies maison sans sucre ajouté, et pourquoi pas avec un Kiri dedans 😉 !

Close Cookmode