• Catégories

  • Nos sélections

frar

8 Conseils pour bien préparer la rentrée scolaire

Pour que votre enfant soit au top pour la Rentrée, il suffit de quelques préparatifs !

1- Réservez un espace pour votre enfant :

Votre enfant a besoin de son petit coin pour ranger ses affaires : cartable, lunch box, et autres fournitures. Son petit espace lui permettra de mieux s’organiser et d’être autonome.

2- Préparez psychologiquement vos enfants à la rentrée :

Expliquez à vos enfants qu’ils vont se faire de nouveaux copains, qu’ils vont manger ensemble à la cantine à midi, qu’ils vont apprendre beaucoup de nouvelles choses, et qu’ils vont devenir enfin des Grands ! Une superbe journée sans maman !

3- Réveillez le cerveau de votre enfant :

S’il a cessé de lire pendant les vacances, donnez lui de nouveau goût à la lecture ! S’il ne le fait pas naturellement, lisez avec lui ou bien montrez lui l’exemple. Donnez-lui l’habitude de prêter ses livres et d’en emprunter à ses amis, une bonne occasion pour engager la conversation sur leur moments favoris !

4- Faites du tri dans les armoires !

Récupérez les fournitures qu’on peut toujours réutiliser ! Prenez le temps avec votre enfant pour vider le cartable des stylos, marqueurs et toute fourniture obsolète !
Faire le tri vous aide aussi à établir votre liste d’achat de fournitures avant de vous lancer dans les rayons des supermarchés. Pensez aussi à constituer un stock pour l’année, et profitez des lots et promotions disponibles uniquement à la rentrée. Cela vous évitera de vous rendre en papeterie plusieurs fois pendant l’année.

5- Préparez la checklist Spécial Rentrée

6- Recadrez les horaires

Il est vrai que pendant les vacances, les enfants se couchent plus tard car ils suivent votre rythme ! Une semaine avant la rentrée, on avance l’heure du coucher 15 à 30 minutes progressivement chaque jour pour reprendre les heures normales de coucher et ainsi lui permettre d’être en pleine forme pour l’école. Pour cela, toute la famille doit s’y mettre et changer ses habitudes.

7- Faites les courses de rentrée avec votre enfant

Il est important d’associer votre enfant à sa rentrée. Le fait de faire les achats de fournitures permettra de donner une réalité proche à la rentrée scolaire, c’est-à-dire que l’enfant envisage toujours comme lointaine après deux mois de repos et d’oubli. Responsabilisez-le, et faites le cocher au fur et à mesure les éléments de sa liste de fourniture ! Achetez quelques fournitures fantaisies pour associer du plaisir à cette rentrée ; un agenda avec de son dessin animé préféré en couverture !

8- Apprenez à votre enfant à mieux manger :

Faites participer votre enfant à la réalisation des menus snacks et gouter. Testez les ensemble.

Close Cookmode