• Catégories

frar

Soupes

Entrées
Briouates

Repas

Ramadan

Jus
Glaces

Tartines
En cas

Gouter
Dessert

Recettes Rigolotes

Tips ramadan: Les conseils pour bien vivre Ramadan

Tips ramadan

1- Tips Ramanda: Je m’hydrate

Notre premier tips ramadan est bien sûr l'hydratation, surtout que cette année Ramadan est en période chaude. Dès la rupture du jeûne , pensez à boire régulièrement. Et n’oubliez pas de vous hydrater aussi juste avant la reprise du jeûne. L’objectif est de boire 2L par jour.

2- Je mange sainement

Pas facile de résister à l’appel des pâtisseries après une longue journée de jeûne. Pourtant manger des sucreries ne comble pas la faim et perturbe votre organisme. Saviez-vous qu’en période de Ramadan il est fréquent de consommer jusqu’à 2 fois plus de calories qu’en temps normal ? Attention aux kilos ! 

Voici nos tips ramadan pour les 3 repas :

  • Ftour : Limitez les sucres rapides et privilégiez les sucres lents ainsi que les fruits secs (abricots, dattes, raisins...). Veillez à ce que ce repas ne soit pas trop surchargé car il doit seulement apaiser les premières sensations de faim et de soif avant le second repas.Les légumes contiennent très peu de graisse et de cholestérol. Et l’apport calorique d’un bon bol de soupe est faible  tout en étant rassasiant. Parfait avant d’aller se coucher.
  • Diner : l’idéal est de le prendre 2 ou 3 heures après la rupture du jeûne. Evitez les repas trop copieux avant de dormir car tout ce qui est mangé à ce moment est stocké et non assimilé, sans compter que cela peut occasionner des troubles du sommeil . Nos conseils : débuter par un bouillon ou un velouté de légumes, suivi d’un plat de poisson ou de fruits de mer ou bien d’une viande blanche accompagnée d’un légume vert.
  • S’hour : Avant de repartir pour une journée de jeûne, il est recommandé de consommer des fruits pour l'apport en vitamines, une viande pour les protéines et surtout des féculents pour tenir tout au long de la journée. Pensez aussi à boire suffisamment pour constituer des réserves d’eau et éviter la déshydratation.

Enfin, gardez en tête que la consommation des aliments à digestion lente tels que le blé et la semoule est très bénéfique en période de Ramadan, car ils restent jusqu’à 8 heures dans l’organisme, contrairement aux autres aliments généralement digérés en seulement 4 heures.

 

3- Je me repose

Notre troisième tips Ramadan est de bien réguler son sommeil. Les repas pris pendant la nuit limitent le temps de sommeil : si cela vous est possible, faites une sieste en début d'après-midi ou en rentrant du travail. Évitez aussi, autant que possible, le soleil et la chaleur et limitez vos efforts physiques. Idéalement essayez d’avoir 8H de sommeil réparti entre la nuit et la journée.

4- Je prends soin de moi

Le bien être fait aussi partie de nos tips Ramadan. Profitez d’un petit temps de pause pour prendre soin de vous et ainsi oublier la faim, la soif, la fatigue, les soucis, le boulot ! Rien de tel qu’un soin du visage, un massage, un hammam pour se détendre et oublier les tracas du quotidien. Mais organisez-vous, prenez rendez-vous pour en profiter et vraiment vous détendre !

5- Je me recentre sur l’essentiel

L’essentiel en ce mois de ramadan c’est la spiritualité, la solidarité, le partage et le don de soi.

  • S’ouvrir l’esprit : On en profite pour (re)lire le Coran, et d'autres ouvrages qui ouvrent l'esprit et favorisent la sagesse.
  • S’ouvrir aux autres : Si vous avez du temps à consacrer aux autres, renseignez-vous auprès des associations proches de votre lieu de travail ou de votre domicile. Aider les autres pendant le ramadan est une activité très bénéfique : on se donne corps et âme dans un but associatif et bienfaiteur. Alors foncez !
Close Cookmode